Offre non partenaire

Errance - Francine Garnier et Alain Engelaere - Festival Artpenteurs

Musées et lieux de visites à Godewaersvelde
  • Créant le lien entre France et Belgique, cette voie ferrée passe les frontières comme une incitation à considérer une terre commune. Malgré sa trajectoire linéaire, « Errance » offre un chemin propice aux rêveries, avec des pensées qui ondulent au-dessus de nos têtes, changeant de couleur au fil de l'avancée. L’installation est accompagnée d’un dispositif sonore (QRcode), qui vous plonge dans l’univers du textile et du patrimoine comme un écho à cette nature vivante. Peut-être entendrez-vous...
    Créant le lien entre France et Belgique, cette voie ferrée passe les frontières comme une incitation à considérer une terre commune. Malgré sa trajectoire linéaire, « Errance » offre un chemin propice aux rêveries, avec des pensées qui ondulent au-dessus de nos têtes, changeant de couleur au fil de l'avancée. L’installation est accompagnée d’un dispositif sonore (QRcode), qui vous plonge dans l’univers du textile et du patrimoine comme un écho à cette nature vivante. Peut-être entendrez-vous le fantôme d'un train, d'un métier à tisser ou de quelques témoignages?
    Francine Garnier, au cours des dernières années, a développé des œuvres sur la nature créant d'étranges paysages filaires, mouvants et poétisant le paysage redécouvert. D’abord journaliste et directeur artistique pour le jazz, Alain Engelaere se consacre conjointement à la composition. Ses compositions ont été jouées en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, reflétant son questionnement sur les univers acoustiques qui nous entourent, et donnant naissance à ce qu'il aime appeler des "écomusiques". Ces deux artistes partagent une démarche commune et synesthésique, captivant l'attention et stimulant l'imaginaire. Ensemble, ils ont réalisé une quarantaine d'installations en France et à l'étranger, de Leyde à Rotterdam, de Villeneuve-d'Ascq à la Forêt de Renkum, de Riorges à Nuremberg, et bien d'autres encore.
    MUSIQUE Cette musique est composée à base de sons naturels (vent, oiseaux…) ainsi que de divers enregistrements réalisés lors de jours d’immersion des artistes sur le territoire -sons d’atelier et de machine textile (filage, tissage, dentelle), bribes d’interview- ainsi que de sons de locomotives à vapeur, et avec la participation des enfants de CE1/CE2 de l’école Jacques Prévert pour les souffles et rouage d’une locomotive démarrant. Enfin, La composition dans sa structure rend hommage à la pièce d’Arthur Honegger, Pacific 231.
    INTERVIEWCes interview ont permis un échange riche autour du patrimoine textile dans ses différentes facettes artisanales (filage, tissage, dentelle) et de l’histoire de l’ancienne voie ferrée et sa gare de la ville de Godewaersvelde.https://www.francinegarnier.fr/index.php/actualite/interview
Fermer