Drêche Up
Produits locaux, Produits du terroir, Agro-alimentaire
à Godewaersvelde
-
Les drêches sont issues de l’étape d’empatage/saccharification, cette étape consiste à mélanger le malt concassé dans une grosse quantité d’eau afin d’en extraire le sucre . A l’issue de cette étape, on récupère le moult (jus sucré) que l’on continue à travailler pour obtenir de la bière et la drêche est donc écartée à cette étape du brassage.
La drêche fait donc partie des élèments à gérer, afin qu’elle ne devienne pas un simple déchet. Les brasseurs donnent en général leurs drêches à des...Les drêches sont issues de l’étape d’empatage/saccharification, cette étape consiste à mélanger le malt concassé dans une grosse quantité d’eau afin d’en extraire le sucre . A l’issue de cette étape, on récupère le moult (jus sucré) que l’on continue à travailler pour obtenir de la bière et la drêche est donc écartée à cette étape du brassage.
La drêche fait donc partie des élèments à gérer, afin qu’elle ne devienne pas un simple déchet. Les brasseurs donnent en général leurs drêches à des agriculteurs qui les utilisent pour nourrir leurs animaux. Nous avions pour notre part notre carnet d’adresses de personnes sur le village, ayant des poules !
Aujourd’hui, nous utilisons ces drêches et les transformons en divers produits.