Un jour de fête !
Imaginez, nous sommes un jour de carnaval. Vous êtes enivré dans un tourbillon de couleurs et de déguisements. Soudain, une musique retentit au coin de la rue. Votre regard s’arrête sur des musiciens qui approchent, la lumière se reflète sur les cuivres. Puis une grande silhouette chamarrée, faite d’osier, apparaît. Elle fait l’objet de toutes les attentions d’un groupe d’hommes qui l’entourent. Les enfants sont admiratifs. Les grandes personnes aussi… Vous êtes face à un géant, un véritable monument de la culture populaire flamande.
Un emblème local
En effet, ici, chaque village ou presque a ses géants. Toute l’année, ils hibernent et se reposent en attendant le moment crucial du carnaval. À Cassel, Reuze Papa participe ainsi au Carnaval d’Hiver, au son de la Reuze Lied, sa célèbre ritournelle. Puis il est accompagné de Reuze Maman le Lundi de Pâques. Lors des premières mesures de la fanfare, vous pourrez ressentir l’émotion des musiciens de jouer pour leurs géants qu’ils n’ont pas vus de l’année.
À Bailleul, impossible d’envisager un carnaval sans Gargantua qui est présent dès le vendredi soir. Symbole local, les géants représentent historiquement un personnage célèbre ou légendaire de la ville. À Godewaersvelde, le carnaval se déroule sous l’œil bienveillant d’Henri le Douanier, qui vient rappeler la proximité de la frontière belge. À Hazebrouck, TisjeTasje et toute sa famille font partie intégrante du cortège historique de la mi-carême. À Steenvoorde, Jean le Bûcheron, la Belle-Hélène, Rosalie et Edgar l’Motard sont de tous les cortèges.