L'Histoire avec un grand H
Plongez dans l’Histoire, avec une majuscule à la Maison de la Bataille de Noordpeene. Un parcours didactique et une toute nouvelle scénographie vous permettront de revivre cette journée du 11 avril 1677 qui a défini l’actuelle frontière franco belge. En effet, c’est ici que les troupes françaises de Philippe d’Orléans ont affronté celles de Guillaume d’Orange, dans un contexte tendu entre les deux pays, sur fond de rivalité économique, religieuse et politique. A l’issue de la bataille, brève mais terrible, la victoire française fixe la frontière avec les Provinces Unies, qui n’évoluera pratiquement plus ensuite. Une autre partie du musée vous invite également à comprendre le quotidien de nos ancêtres flamands. Le musée propose aussi régulièrement des expositions temporaires riches de connaissances sur le XVIIè siècle.
Des Flamands connus et reconnus
D’autres figures historiques majeures ont foulé ou vécu ici. Prenons l’exemple de Guillaume de Rubrouck, ce moine parti en Mongolie en 1253, doté d’une mission par le roi Louis IX. Revivez son périple et faites connaissance avec la culture mongole et ce véritable lien d’amitié qui s’est tissé entre la Flandre et l’Asie. Plus près de nous, l’Abbé Lemire est une haute figure hazebrouckoise et française. Entrez dans sa jolie petite maison et retracez le fil de sa vie. Né à Vieux-Berquin, prêtre, maire, député, cet homme s’est fait le porte parole des plus humbles et laisse à la postérité la création des Jardins Ouvriers.
A Saint-Jans-Cappel, vous explorerez l’enfance de Marguerite Yourcenar, née Marguerite Cleenewerck de Crayencour, passée sur les pentes du mont Noir. Vous y retrouverez des photos, des documents, un espace dédié à ses romans, un autre à ses engagements moraux.