Maison de la BatailleMaison de la Bataille
©Maison de la Bataille|Destination Coeur de Flandre
Visiter les musées thématiques

Visiter les musées thématiques

Où trouver des musées thématiques aussi variés que passionnants ? En Destination Coeur de Flandre, bien sûr ! Outre les musées de Bailleul, Cassel et Hazebrouck labellisés “Musée de France”, partez à la rencontre des musées thématiques flamands de Noordpeene à Steenwerck, de Neuf Berquin à Boeschèpe.

L'Histoire avec un grand H

Plongez dans l’Histoire, avec une majuscule à la Maison de la Bataille de Noordpeene. Un parcours didactique et une toute nouvelle scénographie vous permettront de revivre cette journée du 11 avril 1677 qui a défini l’actuelle frontière franco belge. En effet, c’est ici que les troupes françaises de Philippe d’Orléans ont affronté celles de Guillaume d’Orange, dans un contexte tendu entre les deux pays, sur fond de rivalité économique, religieuse et politique. A l’issue de la bataille, brève mais terrible, la victoire française fixe la frontière avec les Provinces Unies, qui n’évoluera pratiquement plus ensuite. Une autre partie du musée vous invite également à comprendre le quotidien de nos ancêtres flamands. Le musée propose aussi régulièrement des expositions temporaires riches de connaissances sur le XVIIè siècle.

Des Flamands connus et reconnus

D’autres figures historiques majeures ont foulé ou vécu ici. Prenons l’exemple de Guillaume de Rubrouck, ce moine parti en Mongolie en 1253, doté d’une mission par le roi Louis IX. Revivez son périple et faites connaissance avec la culture mongole et ce véritable lien d’amitié qui s’est tissé entre la Flandre et l’Asie. Plus près de nous, l’Abbé Lemire est une haute figure hazebrouckoise et française. Entrez dans sa jolie petite maison et retracez le fil de sa vie. Né à Vieux-Berquin, prêtre, maire, député, cet homme s’est fait le porte parole des plus humbles et laisse à la postérité la création des Jardins Ouvriers.

A Saint-Jans-Cappel, vous explorerez l’enfance de Marguerite Yourcenar, née Marguerite Cleenewerck de Crayencour, passée sur les pentes du mont Noir.  Vous y retrouverez des photos, des documents, un espace dédié à ses romans, un autre à ses engagements moraux.

Reconnexion avec les traditions

Les musées flamands ont également à cœur de préserver l’âme du passé et les traditions populaires des habitants au travers de leurs collections. Ainsi, au Musée de la Vie Rurale de Steenwerck, vous serez immergés dans plusieurs univers de la Flandre rurale de 1900 : l’ancienne école, le cordonnier, la cuisine, l’épicerie rappellent des souvenirs d’enfance liés à nos grand-parents. Vous pourrez même faire une petite pause goûter à l’estaminet du musée !

Tandis qu’à Terdeghem, au Steenmeulen, vous saurez tout des machines agricoles anciennes et de la vie des meuniers, à Godewaersvelde vous jouerez au chat et à la souris, entre douaniers et fraudeurs au Musée de la Vie Frontalière. Au moulin, impossible de ne pas tomber sous le charme de la gouaille de Jeff ! Il vous expliquera la vie du Steenmeulen, intimement lié à celles de ses parents. Vous serez incollables sur toutes les techniques utilisées au fil du temps pour moudre le grain et vous serez surpris de découvrir un moulin persan en pleine Flandre ! La visite se complétera par l’exposition du matériel de travail et des objets du quotidien.

A Godewaersvelde, vous vous rendrez compte du passé frontalier de la région. On a un peu de mal à s’en souvenir, mais il n’y a pas si longtemps, il fallait ruser pour transporter des marchandises depuis la Belgique. Les Flamands ont alors rivalisé d’ingéniosité pour frauder, en encourant de nombreux risques.

C’est aussi la vie des habitants qui intéresse le Musée d’histoire locale de Nieppe. Situé dans le château, en plein cœur du parc, plusieurs salles vous conteront l’histoire de la ville, aux prises avec les deux Guerres mondiales. Souvenirs des habitants, anciennes photos, c’est tout un pan de mémoire qui s’offre à vous.

Un air de musique ?

Les plus mélomanes d’entre vous se rendront à la Ferme des Orgues à Steenwerck pour percer les secrets de la musique mécanique ou au Musée de la Radio à Boeschèpe. A Steenwerck, vous serez enchantés par les mélodies de ces instruments parfois gigantesques. De la boîte à musique à l’orgue, tous s’animent comme par magie. Cela est dû à une technicité sans faille ! En parlant de technique, c’est donc à Boeschèpe que vous en saurez plus sur toute l’évolution technologique dans l’univers de la radio. Dès années 1920 à aujourd’hui, des postes à galène aux émissions pirates, vous y serez toujours sur la bonne longueur d’ondes.

Et pour les gourmands ?

Enfin, les gourmands feront certainement étape au Musée des Abeilles à Neuf Berquin. Vous y parlerez bien évidemment de miel. Mais plus encore, vous comprendrez l’importance de cet insecte dans notre environnement. Sans lui, pas de fleurs, ni d’arbres. Petit mais essentiel à la vie, vous apprendrez à le connaître et à le reconnaître.

Les musées flamands ont énormément de connaissances à vous offrir ! Pendant les vacances, certains organisent aussi des animations, des ateliers ou des stages, pour les visiter autrement. N’hésitez pas à consulter notre agenda sur www.coeurdeflandre.fr pour en découvrir le programme. Enfin, ces structures sont réunies dans un réseau qui, lui aussi, propose des animations au cours de l’année. Pour tout savoir des musées, rendez-vous sur www.muzea.fr

C'est dit !

« J’ai participé à un atelier au Musée des Abeilles. En plus d’en apprendre plus sur ces petites bêtes, mes enfants étaient très fiers de ramener leur bougie en cire d’abeille à la maison ».

 

Odile, Fleurbaix

Suivez le guide !

On vous emmène...

Avec Destination Coeur de Flandre, suivez le guide ! Notre billetterie vous propose une sélection de visites dans les musées du territoire. Réservez vos places en toute sérénité en ligne, vous n’avez plus qu’à profiter de votre visite !

Fermer