C'est haut en couleurs !
A peine ai-je passé la porte que me voilà immergé dans une foisonnante décoration. Des bibelots, des cadres, des Lions de Flandre, j’en ai plein les yeux. Tout m’invite à prendre place et je me faufile jusqu’à cette petite table dans le coin de la salle. D’ici, j’ai un point de vue imprenable sur cet environnement haut en couleur.
Chaleureusement, on me propose la carte aux noms et aux saveurs exotiques : Potjevleesch, welsh, picon, chicorée. Je suis dépaysé à chaque ligne, mais je ne suis pas perdu pour autant. Car le patron de l’estaminet prend le temps de m’expliquer avec le sourire ce que signifient ces termes mystérieux. Se faisant, il me raconte que toutes ces recettes sont préparées avec les produits locaux, à proximité du village. C’est pour lui un fondement essentiel de la cuisine des estaminets : travailler avec de bons produits, avec des ingrédients locaux pour garantir des saveurs authentiques. Convaincu, j’opte donc pour un “potje” accompagné de ses fameuses frites.
C'est chaleureux !
En attendant l’arrivée de mon assiette, mon regard se perd sur les lianes de houblon qui sèchent au plafond. Puis il est attiré vers la table voisine où une famille s’affronte autour d’un drôle de jeu : il s’agit d’une sorte de plateau circulaire en bois, où chacun dispose d’un soufflet pour repousser une bille. Devant mon air interrogatif mes voisins m’expliquent qu’il s’agit d’un Billard Nicolas. Le but ? Placer la bille dans le camp d’un adversaire et surtout éviter qu’elle arrive dans le sien. Dans un grand éclat de rire, les enfants m’invitent à essayer. Visiblement, ils ont plus d’entraînement que moi, et j’échoue lamentablement. Mais peu importe le résultat, l’essentiel étant de s’amuser.