Terdeghem Moulin de la RoomeTerdeghem Moulin de la Roome
©Terdeghem Moulin de la Roome|Destination Coeur de Flandre
Tournez moulins !

Tournez moulins !

Je les vois quand je me promène sur les routes flamandes. Quatre ailes, une tour en bois ou en brique, une silhouette élancée. Aujourd’hui, je visite enfin un moulin ! Un rêve de gosse ! Vous me suivez ?

Un géant ailé

Que je me sens petit auprès de ce géant ailé. Je suis impressionné par l’envergure de ses ailes, par l’enchevêtrement de bois qui les constitue. Le paysage flamand est ponctué de moulins, témoins d’une vive activité passée. Les plaines frappées par les vents sont en effet propices ! Savez-vous qu’il y avait une vingtaine de moulins à Cassel ?

Accompagné du guide, j’entre dans le moulin et sa structure étroite. J’y respire l’odeur chaude du bois. Je vois les rouages, les cordes. Je ne m’attendais pas à tant de technicité !

Une mécanique millimétrée

Mais d’ailleurs, comment toute cette machinerie fonctionne-t-elle ? Le guide m’explique : les ailes tournent et actionnent un pivot. Celui-ci va entraîner une série de roues et d’engrenages. Cela va pouvoir mettre au travail les meules qui écrasent les grains de blé et produisent la farine.

Tout à coup, j’entends quelques craquements ! Les ailes se sont mises en route sous l’action de mon guide. Et là, tout le moulin s’anime et prend vie !

Farine, farine !

Je vois donc le grain être moulu. Il passe dans différents tamis. Au plus ce maillage est serré, au plus la farine sera fine.

Dans certains moulins, je repars de ma visite avec mon sachet de farine toute fraîche. C’est certain ! Mes gourmands vont se régaler !

La carte des moulins

Suivez le guide !

On vous emmène...

Avec Destination Coeur de Flandre, suivez le guide ! Nous vous emmenons à la découverte des moulins et des meuniers. Et une chose est sûre, ils en font tourner des têtes !

Fermer