Repérer les lieux
Tout d’abord, il m’a fallu bien choisir ma période d’exploration ! La floraison est fugace et éphémère. J’ai choisi d’arpenter les monts à la mi-avril pour mettre toutes les chances de mon côté.
Ensuite, j’ai ciblé mes lieux d’exploration. Pour cela, je me suis aidé de la carte Réseau Points Noeuds qui en plus de me permettre de bien visualiser le territoire de la Flandre, me donne des repères pour bâtir mon itinéraire.
Le Mont Noir se pare de bleu
J’ai démarré mon périple au Mont Noir, réputé pour son sentier des Jacinthes, et le matin, pour avoir cette lumière si caractéristique du printemps. C’est en descendant vers la villa, aux alentours de 10h, que je rencontrais facilement l’objet de ma quête ! Et autant vous le dire tout de suite, ce fut un émerveillement ! Une vague bleue déferlant sur les pentes des monts, bien à l’abri dans les sous-bois, une atmosphère féérique, hors du temps. Cette palette de couleurs, du bleu clair au violet, joue avec les reflets de la lumière qui passe au travers des branches d’arbres. La blancheur immaculée de l’ail des ours offre un contraste saisissant. Bien évidemment, j’ai fait attention à ne pas marcher sur les fleurs, à les contempler avec les yeux et surtout à ne pas les cueillir pour protéger notre biodiversité !