Une histoire flamande
Leurs collections sont intimement liées à l’histoire de chaque musée. Par exemple, le musée des Augustins à Hazebrouck a pour origine le cabinet de curiosité situé dans le collège, rue de la Sous-Préfecture. C’est sous l’impulsion de l’Abbé Lemire que le musée est ensuite installé dans le bâtiment actuel. A Bailleul, les œuvres émanent un don du collectionneur Benoit de Puydt, notable bailleulois, qui avait réuni de nombreux objets en vogue dans la société bourgeoise du XIX° siècle : mobiliers, céramiques ou encore peintures. En me promenant au fil des salles d’expositions, c’est la variété et la richesse des collections qui m’interpellent !
Au Musée de Flandre, à Cassel, sont mêlés l’art et le ludique : jeu avec les tout-petits, spectacle, ateliers et même escape game ! La programmation d’animations est vaste et comme moi, vous trouverez toujours une nouvelle façon de découvrir les oeuvres d’art flamand.
Une histoire de l'art
L’art flamand c’est, bien sûr, les tableaux détaillés, l’utilisation de la peinture à l’huile, les scènes de vie quotidiennes, les personnages pittoresques. Ce sont des noms comme Rubens, Bosch, Mais c’est aussi l’art contemporain comme on peut le voir au Musée de Flandre avec les œuvres d’Eric de Ville ou encore de Wim Delvoye. Peu importe le temps qui passe, les artistes flamands demeurent inventifs, créatifs et audacieux ! J’apprécie de passer cet instant suspendu, à observer les détails et les facéties des oeuvres exposées devant moi.