Groupes Enfant Boeschepe Juillet 19 57 MinGroupes Enfant Boeschepe Juillet 19 57 Min
©Groupes Enfant Boeschepe Juillet 19 57 Min|Destination Coeur de Flandre
Les symboles de Flandre

Les symboles de Flandre

Quand on vous dit Flandre, à quoi pensez-vous ? A son lion ? A ses moulins ? A ses fêtes ? Bref, à tous ces symboles flamands qui en font la renommée et la légende. Un petit tour d’horizon de ces emblèmes, ça vous tente ?

Rugir comme le Lion !

Si l’on en croit la légende, le lion aurait fait sa première apparition au XIIe siècle sur le blason de Philippe d’Alsace, comte de Flandre. Celui-ci se serait battu avec le roi d’Albanie Nobilion d’Abilène pendant la Troisième croisade et, après l’avoir tué, s’est emparé de ses armes sur lesquelles figurait le lion [1]. Depuis trônant toujours fièrement sur le fond jaune du drapeau flamand il en est devenu le symbole officiel, noir, aux griffes et à la langue rouges. Sa représentation s’est généralisée, on retrouve ce symbole flamand sur certains blasons de communes ou d’associations. La population flamande se plaît aussi à afficher le blason parfois sur la devanture des maisons !

[1] Éric Vanneufville, Histoire de Flandre : Le point de vue Flamand, Éditions Yoran Embanner, 2011. 2e éd.

S’élever tel un géant

Ici, qui dit fête, dit géant ! Ces grandes figures d’osier et de tissu sont comme des membres de la famille. On les voit parader lors des carnavals et des fêtes. Leur apparition lors des cortèges fait toujours sensation ! Les personnages représentés sont toujours des symboles du village représentés. Certains sont la métaphore d’un métier, d’une époque. D’autres représentent une personnalité historique. Mais tous sont profondément ancrés dans le cœur des Flamands.

Tourner comme un moulin

Aujourd’hui haut lieu touristique, il était autrefois nécessaire à la fabrication de l’huile et de la farine. Les moulins étaient nombreux sur nos plaines balayées par les vents ! Savez-vous pourquoi les ailes du moulin s’habillent de rouge ? A l’origine les voiles sur les ailes étaient conçues en toile de lin qu’il fallait imperméabiliser chaque année avec de l’huile de lin et de la terre. Leur mélange donnait cette teinte rouge devenue la tradition des moulins à voile dans les Flandres. Si vous cherchez bien, vous en trouverez des centaines en miniatures dans les jardins publics et privés et peut-être même dans le vôtre !

Fermer