A vélo en FlandreA vélo en Flandre
©A vélo en Flandre|Destination Coeur de Flandre
Les Monts de Flandre en VAE(vélo à assistance électrique)

Les Monts de Flandre en VAE

Une belle journée de printemps, après plusieurs mois à prendre la poussière au garage c’est décidé on sort les VAE (Vélo à assistance électrique) pour aujourd’hui.

L’avantage avec ce type de matériel c’est que sans être Eddy Merckx on peut facilement aller sur des terrains un peu accidentés et profiter de prendre de l’altitude (toute raisonnable) pour passer un bel après midi.

De Cassel au Mont des Cats

Le terrain alterne le plat et le dénivelé et mon VAE va me porter une bonne partie de l’après- midi pour arpenter cette chaîne des monts. Nous avons décidé d’aller de Cassel au Mont des Cats, la distance est raisonnable et abordable. Départ au pied de Cassel, nous le monterons en fin de balade, comme une ultime récompense ou  un dernier défi. Nous partons sur les contreforts de Cassel, entre Sainte Marie et Saint Sylvestre par la campagne, ça monte, ça descend mais surtout nous sommes dans un paysage bucolique, clairsemé de pâtures où paissent des Rouges Flamandes, race de vaches locales.

Nous bifurquons vers Eecke, et nous activons notre boîtier d’assistance, une petite pause au pied du Klockhuis et nous repartons vers le sommet du Mont des Cats et son Abbaye trappiste. Les petites routes nous permettent d’éviter la circulation. Nous atteignons bientôt Godewaersvelde, nous montons le mont par la rue de l’Abbaye, raide certes mais en VAE elle passera très bien, sans forcer sur les pédales l’ascension est facile.

De Boeschèpe à Terdeghem

Nous rejoignons ensuite la route de l’Abbaye pour finir les derniers hectomètres et nous arrêter, comblés devant le superbe panorama que nous offre le mont sur le Blootland. Au sommet du mont nous sommes sur plusieurs millions d’années géologiques.

La descente est toujours un moment agréable surtout dans un décor aussi grandiose. Boeschepe est traversé, une pause au Moulin pour l’admirer avant de repartir vers Steenvoorde. Nous voici sur le retour de notre circuit avec le Mont Cassel en point de mire, les batteries sont encore chargées, aucun souci de ce côté. Si nécessaire, nous aurions poussé la porte d’un Accueil Vélo pour une petite recharge.

Notre itinéraire nous pousse vers Terdeghem puis le lieu-dit du Coucou, le relief est là sous nos pneus et dans nos mollets ! Nous attaquons Cassel par la route de Dunkerque. Avant ça nous passons devant le jardin des Recollets, pendant quelques centaines de mètres la route serpente comme en montagne, je me serai cru dans les Vosges ou le Jura.

Une dernière ascension

Le dernier effort de la journée, l’ascension de l’Everest des Flandres, est plus qu’accessible en VAE, nous montons à notre rythme en prenant le temps d’admirer les fenêtres ouvertes sur le paysage. Finalement après cet ultime effort, la porte de Bergues pointe le bout de son nez, il est temps de se désaltérer, en terrasse de préférence avant de rentrer !

Voilà une belle journée qui s’achève, dans un décor idyllique et sans effort grâce à nos montures électriques.

Fermer