Cassel La Porte d'AireCassel La Porte d'Aire
©Cassel La Porte d'Aire|Destination Coeur de Flandre
Le top des choses à faire à Cassel

Le top des choses à faire à Cassel

1. S’offrir une vue à 360° sur la Flandre

C’est au sommet du mont, auprès des tables d’orientation et du moulin, que vous aurez le point de vue le plus haut de Flandre. 176 mètres, dit comme ça, ça ne vous impressionne peut-être pas. Mais quand vous distinguerez les côtes anglaises au loin, vous risquerez d’être surpris !

2. Se faufiler dans les remparts

Démarrez de la Grand’Place, empruntez la rue Foch. Puis tournez dans l’une des venelles à votre droite, comme par exemple le chemin Bosquillon à l’angle du café Le Lion d’Or. A vous le chemin des remparts, qui offre une balade tranquille et atypique de Cassel, où certains passages sont très étroits. On vous garantit que vous pourrez en toucher chaque côté sans avoir à tendre les bras !

3. Savourer un verre en terrasse sur la Grand Place

S’asseoir au soleil, déguster une boisson bien fraîche, reposer ses mollets après une ascension du mont, et regarder les passants flâner. Simplement prendre son temps, c’est le bonheur à portée de mont !

4. Déguster une carbonnade flamande

Ou de la cuisine gastronomique ! Les bonnes tables ne manquent pas à Cassel. Laissez vous guider par vos papilles, elles ne vous décevront pas ! Et en cas de doute, n’hésitez pas à passer nous voir sur la Grand Place.

5. Se perdre dans les détails d’un tableau flamand au Musée de Flandre

Aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur, le Musée de Flandre regorge de pépites d’art flamand ancien mais aussi contemporain. Arrêtez-vous face à un tableau de paysage et laissez votre esprit vagabonder à la recherche des moindres petits détails, des minutieuses touches de peinture des maîtres flamands.

6. Défier les coureurs des 4 jours de Dunkerque en tentant l’ascension du mont et en roulant sur les pavés

Le mont et ses pavés ? Un véritable défi pour les amateurs de cyclisme ! En effet, les coureurs des 4 jours de Dunkerque sont familiers de l’ascension du mont et y usent régulièrement leurs chambres à air. Alors pourquoi pas vous ?

7. Perdre son souffle en remontant la rampe alpine 

La rampe alpine est un chemin piétonnier reliant la Place et le sommet du mont. Ne vous y trompez pas ! Ces rocailles sont en réalité des constructions datant du XIX° siècle pour agrémenter les balades casseloises.

8. Ça marche aussi en remontant la rue d’Aire !

La porte d’Aire est l’une des portes emblématiques de Cassel. Elle marque les limites de l’enceinte médiévale du village. Avec sa façade crénelée, son blason gravé, son écriture rouge, c’est une vraie vue de carte postale. Mais il parait que passer dessous en courant (dans le sens de la montée bien sûr) est un peu moins reposant !

9. Rendre une visite au Maréchal Foch

Lors de la Première Guerre mondiale, le maréchal Foch fait de Cassel son QG. D’ici, il veille sur toute la plaine en direction d’Ypres. Aujourd’hui, on garde toujours la trace de son passage : à la collégiale où il a un bas relief, à l’hôtel du Schoebeque où il avait séjourné, au musée de Flandre où une section lui est consacrée. Mais surtout au sommet du mont, avec sa fameuse et fière statue équestre.

10. Chanter la Reuzelied au carnaval

Le Casselois le plus célèbre ? C’est Reuze Papa bien sûr, le géant du village. Il ne sort que deux fois par an, au Carnaval d’Hiver et au Lundi de Pâques. Le voir danser sur l’air qui porte son nom, la Reuzelied, est un moment riche en folklore et en émotion !

Suivez le guide !

On vous emmène...

Vous aussi, partez à l’assaut de Cassel ! Avec un chevalier ou un veilleur de nuit, le long des ruelles ou auprès des tables d’orientation, suivez le guide avec nous !

Fermer