A vélo dans les FlandresA vélo dans les Flandres
©A vélo dans les Flandres|Destination Coeur de Flandre
La Flandre à véloRéseau points-noeuds & Accueil Vélo

La Flandre à vélo

J’ai vérifié mes pneus, j’ai graissé ma chaine, j’ai ajusté mon casque. Me voilà fin prêt pour parcourir la Flandre à Vélo !

La souplesse du réseau points-noeuds

Une carte, des milliers de balades possibles ! Le réseau points-noeuds est un maillage de tous les chemins praticables à vélo, les plus beaux et les plus sûrs, telle une toile d’araignée géante. Ce système ingénieux permet à n’importe qui de composer son itinéraire sur mesure, selon ses capacités et en toute liberté. 

Avant de partir, je repère sur la carte l’itinéraire que je souhaite emprunter. Je note les numéros qui jalonnent ma route. Je me lance, reliant les panneaux entre eux. Je garde la carte dans mon sac, ainsi si l’envie me prend, je peux rallonger mon parcours en ajoutant d’autres points. 

Pour faciliter mes balades, je peux partir d’un point “TOP DEPART” au niveau duquel je retrouve un extrait de plan, un affichage touristique et une station de gonflage. 

La qualité du label Accueil Vélo

Après une longue journée à pédaler, quoi de plus agréable que de se reposer dans un Accueil Vélo ! Hébergement qui me propose un abri sécurisé pour mon deux-roues, site de visite avec une trousse à outils, cafés et restaurants, les établissements ayant reçu le label sont nombreux et situés à proximité immédiate du réseau points-noeuds. L’idéal pour une pause bien méritée !

Les aires de détente aménagée

Tout à coup, au détour d’un chemin, une table, quelques bancs. Je suis arrivé sur l’une des aires de détente réparties sur le territoire. Je peux m’y poser quelques instants, admirer le paysage, refaire une lecture de ma carte réseau points-noeuds. J’y fais une pause, j’y casse la croûte. Il y a même tout le nécessaire pour vérifier la pression de mes pneus. 

La carte des aires vélo


Fermer