Cassel PanoramaCassel Panorama
©Cassel Panorama|Destination Coeur de Flandre
Je découvre CasselL'Everest des Flandres

Je découvre Cassel

A 176 mètres d’altitude, l’Everest de Flandres m’attend. Perché au sommet du mont, suivez-moi pour découvrir le village de Cassel, avec ses panoramas, ses ruelles pittoresques et son architecture flamande.

Direction le sommet !

Pour visiter Cassel, le plus haut village de Flandre, je commence par la Grand Place. J’y vois les façades aux accents flamands, les commerces, les terrasses accueillantes des restaurants. Je peux bien sûr rendre une petite visite au bureau d’information touristique ! J’ai ainsi tous les conseils, astuces et plans dont je peux avoir besoin.

Puis j’accède aux terrasses du château par la rampe alpine. Ce chemin imitant la roche et la rocaille est un témoin de l’histoire de Cassel, quand au XIX° siècle la bonne société venait prendre un bol d’air pur de Flandre.

Là-haut, je retrouve des panoramas sur une Flandre à perte de vue. Les tables d’orientation me permettent de me situer par rapport aux villes environnantes. Comme moi, amusez-vous à lire les noms gravés dans la pierre, vous serez surpris par certaines localités indiquées !

Rendez-vous au moulin...

Un peu plus loin, je continue ma visite en m’arrêtant devant le moulin. Saviez-vous que par le passé, Cassel comptait une vingtaine de moulins ? A côté, la statue équestre du Maréchal Foch, figure emblématique de la Première Guerre mondiale, veille sur les plaines d’Ypres et de l’Yser en souvenir de son installation casseloise entre 1914 et 1915.

Sur le chemin des remparts

Je quitte les hauteurs par la rue de Bergues, et arrive à une chapelle octogonale. En remontant par la rue de Dunkerque, je vois l’ancien abreuvoir aux chevaux, qui servait à rafraîchir les équidés après l’effort que leur demandait l’ascension du Mont.

La collégiale Notre-Dame, qui donne sa silhouette caractéristique au mont, m’attend, massive au détour d’une rue. Quelques mètres plus loin j’emprunte la porte d’Ypres, pour circuler sur le chemin des remparts, moment unique d’une visite de Cassel ! Pour l’anecdote, la plus petite partie de ces remparts est si étroite qu’on ne peut y croiser un autre visiteur. Je  retourne ensuite sur la place par la rue Moeneclay. Le temps d’admirer les détails de la façade du Musée de Flandre et je clôture ma visite en beauté.

C'est dit !

« J’aime toujours autant venir à Cassel. C’est tellement pittoresque de monter au moulin par la Porte d’Aire, ça me rappelle mes vacances d’enfance ».

 

Nathalie, Lille

Suivez le guide !

On vous emmène...

Avec Destination Coeur de Flandre, suivez le guide ! Sur les pas d’un veilleur de nuit, accompagné d’un chevalier, à travers les ruelles, ou au sommet du mont, participez à une visite guidée de Cassel. L’Everest des Flandres n’aura plus de secret pour vous !

Fermer