Un site impressionnant !
J’ai donc réservé ma visite à l’Office de Tourisme (faites comme moi : vous pouvez réserver dans un des bureaux ou directement en ligne). Puis avant de m’y rendre, j’ai suivi, en ligne, la formation sécurité prévue par Danone qui me permet de connaître les bons gestes et les bonnes attitudes à connaître lorsqu’on visite un site industriel et surtout, cela me donne déjà un aperçu de ma visite guidée.
Sur place, on m’invite à enfiler les équipements nécessaires : charlotte, vêtement de protection, etc. Ensuite, le guide nous emmène à la découverte du circuit du lait. La visite commence par une explication de l’histoire de l’usine. Puis je me rends au quai de déchargement des camions à lait, et j’apprends le nombre de litres de lait gérés quotidiennement par la laiterie. Ensuite, je poursuis le parcours, jusqu’au point d’orgue : la salle où sont fabriqués les yaourts ! Je vois les pots se former, le lait être versé tout comme les ferments. Le ballet mécanique des robots et des palettes m’hypnotise un peu ! La visite se poursuit jusqu’à l’immense chambre froide d’où partiront les produits.
Le plein de gourmandises !
A l’issue de ma visite, j’ai l’occasion de déguster quelques yaourts en compagnie du guide et des autres visiteurs. Le moyen idéal pour poser quelques dernières questions et surtout savourer les produits parfumés ! Je repars avec ma glacière garnie de Danette et d’Activia afin de partager tout cela avec mes proches une fois de retour à la maison. Ou alors je garde tout pour moi, ça je ne l’ai pas encore décidé !