Nord Trail Monts de FlandreNord Trail Monts de Flandre
©Nord Trail Monts de Flandre|Destination Coeur de Flandre
J'ai suivi le Nord Trail Monts de Flandre

J’ai suivi le NTMF

Les participants au Nord Trail Monts de Flandre sont tous présents pour la même raison : dépasser leurs propres limites, dans une région magnifique, conviviale et festive. Philippe Lefebvre, organisateur du NTMF, nous l’assure : presque tous les  départements français y sont représentés ainsi qu’une quinzaine de pays. Ces coureurs venus de tous horizons sont épatés par la Flandre ! Les géants situés le long des parcours, les fanfares, les artistes qui jalonnent les circuits, tout est fait pour rendre cette épreuve sportive ludique et joyeuse. Le village départ propose aussi beaucoup d’animations pour les familles, et “tout est gratuit” précise Philippe.  Il n’y a pas de petits défis !” annonce-t-il également. En effet, peu importe la distance, peu importe le niveau. Ce qui compte dans le NTMF c’est l’envie de se dépasser et la proximité avec la nature.

A l'assaut des monts

Ce matin, il fait frais en Flandre. La nuit est toujours présente. Et pourtant, il y a de l’animation dans ce petit village de Saint-Jans-Cappel. Des centaines de coureurs se préparent, lampe frontale et gourde remplie d’eau sont prêtes. Je les observe et je sens l’adrénaline monter. Si les sourires s’affichent sur les visages, on ressent également l’envie de s’élancer. Attention, c’est parti ! Les premiers coureurs partent dans la nuit. De loin, je repère leur lampe tel un chemin lumineux au coeur de la nuit flamande. Petit à petit, le soleil se lève. Quel spectacle de voir les coureurs au sommet du Mont des Cats, dans le silence du matin et la lumière dorée de l’aube !

Place aux sensations fortes

Je les retrouve un peu plus loin, au coeur des houblonnières. Le soleil est plus haut maintenant, il commence à faire chaud. Et malgré les kilomètres qui s’enchaînent, les traileurs ont le sourire. Ils semblent apprécier la musique au bord des routes et les encouragements !

Les kilomètres défilent, on a franchi la frontière et nous sommes au pied du Mont Kemmel. L’effort se lit sur les visages. Le moment est difficile, parfois douloureux. Mais toujours les participants s’accrochent. Je les vois s’entraider, se motiver les uns les autres.

L’arrivée est maintenant toute proche. Le dénivelé est négatif, la pente redonne du courage aux coureurs. La proximité de leurs proches et de leurs familles qui les attendent à l’arrivée aussi. C’est d’ailleurs sous leurs applaudissements que je les aperçois une dernière fois. Le soulagement, la fierté d’avoir réussi, la joie d’être arrivé et d’avoir repoussé ses limites, toutes ces émotions sont palpables et formidables ! Quelle aventure humaine ! Quels champions ! Bravo à chacun et chacune d’entre eux, et à l’année prochaine pour toujours plus de sensations fortes !

Fermer