Landart Heuvelland Les AncêtresLandart Heuvelland Les Ancêtres
©Landart Heuvelland Les Ancêtres|Destination Coeur de Flandre
Faire une escapade de l'autre côté de la frontièreEn Flandre Belge

Faire une escapade de l’autre côté de la frontière

Parce que la Flandre se poursuit au-delà de la frontière franco-belge, parce qu’elle se nourrit des échanges de part et d’autre, voici notre top des choses à faire pour une escapade belge réussie !

1. Le Centre des Visiteurs “Het Heuvelland” à Kemmel

C’est le point de départ de toute bonne visite ! Le centre des visiteurs vous accueille et vous présente toutes les informations touristiques du secteur. Au premier étage, une exposition est consacrée à la Première Guerre mondiale.

2. Le Heuvellab à Kemmel

Un espace ludique pour présenter Heuvelland : des maquettes, des jeux : faites l’expérience par vous-même pour construire un moulin, pour réaliser des fouilles archéologiques ou une mosaïque romaine ! Le Heuvellab est situé au deuxième étage du centre des visiteurs.

3. L’Etang de la Paix à Wijschate

Les conflits de la Première Guerre mondiale ont durement touché toute la Flandre. Ils ont même façonné le paysage. L’Etang de la Paix est en réalité un cratère de 12 mètres de profondeur causé par l’explosion de mines. C’est aujourd’hui un lieu serein et paisible.

4. Les cimetières militaires

Egalement lieux de souvenirs et de commémoration, les cimetières militaires sont présents des deux côtés de la frontière. Situés à proximité de la ligne de front, ils sont les témoins de la violence des conflits. Ils nous invitent à nous souvenir du destin de ces hommes venus des quatre coins du monde pour défendre notre liberté. A Kemmel, l’ossuaire français et la statue de l’ange forment les monuments français les plus connus de Flandre belge.

5. Le Bunker de commandement de Kemmel

Invisible de la route, ou presque. Le bunker se déploie à plusieurs mètres de profondeur sous le sol. Il a servi pendant la Guerre Froide, à partir de 1953. Déambuler dans ses couloirs, où tout le matériel est toujours en place, c’est découvrir un pan méconnu de l’histoire, proche de nous, fascinant et impressionnant.

6. Les vignes

Bien que cela puisse vous paraître étonnant, Heuvelland est connu pour ses vignes et son vin*. N’hésitez pas à tester l’un des domaines viticoles flamands. Ils sont une vingtaine, le plus dur sera de faire votre choix !

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

7. De Warande à Kemmel

Un château, une prairie, une forêt et des jeux pour enfants. S’évader est si facile ! Une balade en famille ou une envie de grand air, vous pouvez y passer un après-midi en pleine verdure tous ensemble. Les points de vue agrémentent la balade. Les aires de pique-nique offrent une pause bien agréable.

8. La Tour du Belvédère

Grimpez au sommet de la Tour du Belvédère et contemplez une vue imprenable ! Ici, vous avez la France à vos pieds ! Et c’est tout à fait gratuit. Des jumelles permettent même de contempler les détails du panorama.

Fermer