Ntmf 202 04 17 157Ntmf 202 04 17 157
©Ntmf 202 04 17 157|Destination Coeur de Flandre
Apprécier la vue des montsen courant !

Apprécier la vue des monts en courant

Ca fait plusieurs fois que des amis m’en parlent, aujourd’hui j’ai le temps, c’est décidé je me fais ma session de trail dans les Monts de Flandre.

Top départ !

J’arrive à Bailleul, porte de la chaîne des Monts, après être passé par la Grand’Place je décide de me garer du côté du complexe sportif.

Je ne suis pas encore à proprement parler dans les Monts mais j’aurai quelques kilomètres de “plat” avant de pouvoir attaquer les côtes.

C’est parti, je lace mes godasses, je vais tenter ma chance sur ses sentiers.

Je pars en direction de St Jans Cappel et du Mont Noir, tout de suite je suis saisi par cette impression de calme et de plénitude sur ces petits sentiers et dès les premières foulées je peux déjà contempler mes objectifs du jour : le Mont Noir, le Mont des Cats, plus loin se dessinent les doux reliefs du Mont Rouge ou du Mont Kemmel mais cette partie belge de la chaine sera pour une autre sortie.

Les kilomètres avancent, les chemins défilent, le paysage se fait de plus en plus vallonné, toujours en courbe, en rondeur en douceur, je suis comme happé par la route, les jambes répondent bien, je continue ma découverte.

J’attaque les montées comme un pro de la discipline. Ce terrain de jeu est accessible mais exigeant. Je suis continuellement en relance dans mon effort mais les vues que je découvre me poussent à avancer pour en voir plus. Depuis St Jans Cappel, je m’enfonce dans une forêt de superbes hêtres et charmes puis au détour d’un chemin et d’une ferme un peu abandonnée, une vue à couper le souffle (pas trop quand même j’en aurai besoin) sur le village et au loin la cité de Mélusine et son beffroi.

Une palette de paysages

Je continue mon effort, traverse champs et pâtures pour me retrouver sur de nouvelles collines semées de poteaux droits sur lesquels l’or vert, le houblon va s’accrocher cet été.

Je redescends pour aller chercher le fameux Mont des Cats et son abbaye trappiste quasi bicentenaire. Une fois de plus, nouvelle forêt, l’odeur du sous bois me rappelle quelques souvenirs de balade, cette sensation de fraîcheur m’envahit, je continue ma course et me retrouve sur les contreforts de ce mont à avoir une vue panoramique sur la plaine flamande, je vois très bien la Lys qui coule paisible dans le fond, Hazebrouck le marais au lièvre porte bien son nom dans sa cuvette, et ça et là les derniers mouvements de terrains autour de Strazeele ou Merris.

Une arrivée, et de nouveaux départs

Je contourne le Mont, depuis ces 164m d’altitude, j’en profite pour voir fièrement posé à ses pieds Godewaersvelde. Nouveau sentier, nouvelle montée, vue imprenable sur Boeschepe et son moulin planté au sommet du village. Il est temps de redescendre vers mon point de départ. Je choisis de prendre le Mont Noir à revers et de redescendre vers Bailleul.

A l’arrivée, des étoiles pleins les yeux, une belle sortie, une sensation de bien-être intérieur et une furieuse envie de revenir. Pour tester d’autres chemins, découvrir d’autres cartes postales et tester la suite de la chaîne en Belgique.

Le doux pays des collines flamandes a encore de beaux moments à m’offrir !

Fermer